top of page

La

Gestion

du Stress

« Nous sommes des Shiva accrochés à la to do list qui relie nos mille et une vies, constate Delphine de Canecaude, fondatrice de l’agence de communication et de publicité Étoile rouge, qui décrypte nos comportements. Nos modes de vie nous mettent sous pression, nous courons après le temps. Souffler, faire un pas vers la slow life est notre nouvel antistress. » Suspendre le temps. Non pas pour ne plus vieillir, mais pour faire une pause. 

Comment récupérer pour faire face au sentiment d’usure, mieux reprendre le cours de nos journées et traverser les années sans cristalliser sur les méfaits du vieillissement ? En se laissant guider par cette démarche intégrative, qui allie bien-être, beauté, santé et acceptation de soi.

Nous connaissons tous cet apaisement : quand l’esprit est ailleurs, que le corps semble flotter, délesté des tensions qui le rouillent au fil des ans. Cette sensation d’absence, le sociologue David Le Breton l’appelle « la blancheur », un état de « laisser-tomber » qui va au-delà du lâcher-prise, « un sas qui offre une sortie provisoire du lien social quand il devient pénible d’être soi », analyse-t-il dans  Disparaître de soi, une tentation contemporaine (Ed. Métailié).

​

​

Peer boom : la détente active

​

 « Il y a la respiration qui dit “ouf” et celle qui donne de l’énergie pour agir, explique Annelise Galland-Peerboom, kiné, psychologue et psychomotricienne qui a affiné le Travail corporel Peerboom créé par sa mère. Influer sur ces deux pôles amène la détente à son point d’équilibre. On peut alors être rapide sans être pressé. » Et ne pas fatiguer prématurément l’organisme en confondant action et agitation ! En guise d’échauffement, cette gym reconstituante propose donc de la relaxation. Le fait d’accueillir ses sensations « en vrac », avant d’y prêter attention sur des zones ciblées, soulage. Étape suivante : expérimenter sa gestuelle pour naviguer entre « sentir » et « faire ». Puis, lors d’un temps de parole, décrypter son ressenti en lien avec son anatomie. Et quand tout est bien intégré, place à l’improvisation. La « re-création » ! « Chacun est l’unique expert de son corps », prône Annelise Galland-Peerboom. C’est en nous glissant dans nos propres rythmes qu’il « décompresse ».

​

​

Restorative yoga : étirer pour gainer

​

Développé par  Judith Hanson Lasater, le restorative yoga, nouvelle pratique issue du yoga iyengar, adopte la même stratégie. À l’aide de bolsters (sortes de polochons), de briques, de sangles et de couvertures, chacun prend le temps de s’installer dans la position qui lui convient afin d’éviter les douleurs. Les postures sont tenues au moins cinq minutes. Paradoxalement, ce gainage tout en relâchement met au jour les microtensions qui grippent notre mobilité. « Cet état d’abandon génère un étirement et assouplit, commente Delphine Denis, directrice du studio  CasaYoga, à Paris. Mais ce yoga immobile relance surtout l’énergie. » En stimulant les échanges métaboliques, il apporte du sang neuf à l’organisme. Une véritable « restauration » de notre édifice intérieur qui, peu à peu, nous redonne de l’éclat.

​

bottom of page